Le Scraping sur Linkedin permet de récupérer automatiquement des contenus sur Linkedin. Cette tactique marketing très simple qui permet de disposer d’une base de contacts conséquente, pour les recherches de profils ou pour un recrutement. Comme s’y prendre au mieux et pourquoi le faire ?
Un besoin de scraping sur Linkedin ?
Sommaire
Le scraping, qu’est ce que c’est ?
Le scraping permet de retirer des informations dans une page web pour pouvoir les utiliser sur sa propre page. C’est une technique marketing qui vise la concurrence directe, parce qu’elle permet de récolter du contenu sur un site web et de le copier-coller tel qu’il est. Elle est souvent utile pendant une veille concurrentielle et très pratiquée par les sites e-commerce. On l’utilise dans le cadre d’une analyse marketing. Seulement, sur le plan déontologique, cela n’est pas conseillé. Toutefois, le scraping Linkedin fait partie des méthodes de “growth hacking”, des méthodes qui permettent d’améliorer rapidement son marché, sa position face à la concurrence, de trouver des partenaires d’affaires, etc.
Comment faire du Scraping sur Linkedin ?
Pour construire “le scraper” il faut commencer par chercher les emplacements des données dans HTML de la page web à copier. Balises, langage Python, code HTML… une inspection est nécessaire pour inspecter l’élément et trouver la balise. Pour inspecter le HTML, voici ce qu’il faut faire :
- Ouvrir votre navigateur (comme Google chrome),
- Aller sur le site de Linkedin,
- Se connecter sur Linkedin avec vos identifiants
- Entrer le mot clé et appuyer sur le bouton Entrée.
- Faire un clic droite avant de cliquer sur inspecter.
Le scraping sera lancé automatiquement une fois le tag CSS trouvé. Il faut maintenant cliquer le curseur en bas à gauche pour faciliter les recherches. Ces étapes sont très faciles à réaliser. D’autres personnes préfèrent utiliser des logiciels. Voici une autre possibilité :
- Noter un python pour afficher le changement de login,
- Récupérer les cookies d’identification par une extension sur le navigateur,
- Réaliser les requêtes en JavaScript.
Pourquoi faire du Scraping sur Linkedin ?
Le scraping sur Linkedin sert à “scraper” la page des données de Linkedin sales navigator payante. Elle permet d’accomplir les recherches de profils pour une utilisation personnelle ou selon les conditions imposées par la plateforme. Le but est d’avoir un bouton navigateur pour pouvoir envoyer le contenu de la page à copier à un talend. Vous travaillez ensuite les contenus de la page web pour les organiser et les charger dans votre base de données. L’objectif peut être purement personnel ou professionnel, pour augmenter ses followers, par exemple, ou pour une étude de marché ou encore pour étudier les prix sur les sites concurrents.
Pour se faire un nom
Le scraping sur Linkedin est destiné à améliorer sa position sur Linkedin, pour se montrer en tant qu’identificateur. Avec un compte premium, par exemple, vous pouvez retrouver la réponse exacte contenant les informations ciblées.
Dans un autre sens, le scraping sur Linkedin consiste à récupérer le string JSON dans le HTML afin de parcourir les données reçues et de récupérer certaines informations sensibles. En plus, vous pouvez utiliser scraping pour rependre des métadonnées. Après quoi, la bibliothèque multimédia peut reprendre les informations nécessaires.
Pour les entreprises récentes, cela permet de se faire un portefeuille client rapidement, de faciliter les prospections et les recrutements et même de se forger une bonne réputation. Ainsi, vous pouvez facilement recouper les informations selon le type d’activités, les régions et le type d’entreprise pour disposer des meilleurs profils sur Linkedin. Comme vous aurez un grand nombre de followers (à l’évidence), vous serez plus connu et plus influent.
Les meilleurs outils de scraping
Il existe des outils de scraping Linkedin et des offres gratuites. Import.io, par exemple, permet de scraper les données en partant de la page web. Vous pouvez céder les données au format CSV. Vous aurez également la possibilité de scaper avec faciliter des centaines, voire des millièmes de pages, en moins de temps que prévu et sans avoir recourir à des codes. Un autre exemple, Webhose.io permet d’accéder directement à des données titrées. Il extrait les données dans 240 langues au minimum et les enregistre dans divers formats. Il y a aussi CloudScrape pour réunir les données sans devoir les télécharger. L’enregistrement se faire directement dans le Google Drive et le DropBox. Enfin, Spinn3r est utile si vous voulez récupérer l’ensemble des blogs ou autre contenu. En plus, il permet de scanner directement sur le web.
Les risques de tomber dans l’illégalité
Le scraping est considéré comme illégal dans certains, puisqu’il s’agit de voler des informations et de les copier tout bonnement pour détourner du trafic. Google pénalisant évidemment le scraping puisqu’il s’apparente à du plagiat. Il faut savoir que vous devez faire de la récupération. Loin de cette idée, il est toujours possible de faire du scraping en utilisant des logiciels ou des programmes informatiques si l’utilisation est mesurée. Vous stockez les cookies reçus dans le navigateur pour les utiliser personnellement.
C’est leur utilisation qui permet de mesurer la légalité de votre acte. Ces données peuvent être exploitées dans le cadre d’une enquête cold calling ou cold émailing ou dans les échanges B2B. Autrement, vous êtes obligé de monter un dispositif ou une campagne d’invitations automatiques. En effet, vous ne cherchez pas simplement à utiliser les données publiques mises à votre disposition, mais aussi les données privées. C’est uniquement dans ce que le scraping peut être légal. Vous pouvez ensuite utiliser JavaScript pour manipuler les cookies, l’option Secure ou Python, à votre gré.
0 commentaires